Actualités

30/01/2017

Coûts de la rénovation en Midi-Pyrénées : une publication du CERCAD

Le CeRCAD à mis en place un Observatoire des Coûts de la Rénovation Energétique (OCRE) en Midi-Pyrénées.
Il a publié en juin 2016 un second rapport intitulé : "Analyse de dossiers de financement de travaux de renovation énergétique 2012-2014".

Téléchargez le document à l'adresse suivante : http://www.cercad.fr/IMG/pdf/synthe_se_ocre_2_06_2016_web.pdf
CeRCAD (Centre de ressources Construction Aménagement Durable)


27/01/2017

Le Guide ADEME sur les aides financières 2017 est paru !

Dans le cadre d'un projet de rénovation d'un logement, les particuliers peuvent prétendre à des aides financières. Pour l'isolation, le chauffage, les énergies renouvelables...une palette d'aides est disponible, avec des critères d'attribution qui sont liés au logement, à la situation du particulier et aux caractéristiques techniques des matériels installés. Ce guide liste les aides existantes pour la France métropolitaine et leurs conditions d'attribution pour l'année 2017.


10/01/2017

PRIS PRO : l’assistance en ligne pour les professionnels de la construction et de l’aménagement

La mission du CeRCAD est d'accompagner les professionnels de la construction/rénovation et de l'aménagement dans l'évolution de leurs pratiques.

Pour ce faire, l'expertise de l'équipe du CeRCAD et de ses partenaires est mobilisée pour répondre aux questions au sein d'un service d'assistance en ligne PRIS PRO accessible 24h/24h par mail à prispro@cercad.fr ou par téléphone aux heures de bureau au 05 61 25 34 84.


09/11/2016

Retour du ciné-débat sur les Earthships, en partenariat avec l'association FReDD

Suite à la projection du documentaire "Ne gaspille pas ta liberté" de Federica Miglio et Alessandro Turci, et aux échanges constructifs et d'une grande qualité que nous avons pu avoir ensemble, voici quelques liens


27/07/2016

Fin juillet 2016 : une nouvelle enveloppe budgétaire pour aider les ménages « modestes » selon les critères de l’ANAH !

L'ANAH vient d'annoncer une augmentation des dotations qui permettra (sous certaines conditions et des crédits disponibles) de financer sur la fin de l'année 2016 des dossiers de travaux pour les propriétaires occupants « modestes ».

Pour rappel les principales conditions d'éligibilité :
    Etre propriétaire depuis plus d'un an
    Habiter sur Toulouse Métropole
    Logement de plus de 15 ans
    Réaliser un projet de travaux permettant d'atteindre 25% d'économies sur les consommations du logement (travaux non commencés au moment de la demande)
    Avoir un revenu fiscal de référence (sur 2014 ou 2015) inférieur aux plafonds (disponibles sur notre synthèse aides financières)

Si vous êtes éligibles ou pour plus de précisions, contactez nous !


07/07/2016

Le crédit d'impôt transition énergétique reconduit en 2017

Ségolène Royal l'a annoncé le premier juillet dernier : le CITE  sera reconduit en 2017, et un nouveau label énergie carbone va être défini pour valoriser des bâtiments pionniers à énergie positive et bas carbone. Il s'agit d'avoir à terme une réglementation à la fois énergétique et climatique en 2018...Pour l'heure, n'hésitez pas à contacter vos conseillères et conseillers Info-Energie pour vous expliquer ce qui ne change pas (!). Car même si l'on peut se féliciter de la reconduction du CITE, tout cela reste assez compliqué ! et nécessite de bien se préparer.
Sources : AFP, Batinfo, ...

 


30/06/2016

Bonus de constructibilité pour les bâtiments neufs exemplaires

Un décret publié le 29 juin fixe les conditions à remplir pour les constructions exemplaires pour bénéficier du dépassement des règles de constructibilité.

Trois possibilités d'en bénéficier :

  1. L'exemplarité énergétique : performance RT 2012 - 20% sur la base d'une simple déclaration
  2. L'exemplarité environnementale : respect de 5 exigences parmi 8 (dont une obligatoire sur la quantité d'émission de GES). Un référentiel de certification est attendu
  3. Un bâtiment à énergie positive : respect du futur arrêté définissant le label BEPOS

 


09/06/2016

Réunion publique - Extention du réseau de gaz naturel à Saint-Jory

Lundi 13 juin, à 19h, se tiendra une réunion publique au Foyer Rural à Saint Jory. GrDF présentera le projet d'extension du réseau de distribution de gaz naturel. De nombreux foyers pourront potentiellement être raccordés. L'EIE sera présent pour répondre avec GrDF aux questions des riverains.


11/04/2016

Campagne de crowdfunding pour le projet Yea!

Citiz Toulouse vient de lancer une campagne de crowdfunding pour financer son nouveau projet d'autopartage nouvelle génération: la mise en place d'un nouveau service sans réservation et sans station. Pour découvrir et soutenir le projet, rendez-vous sur la page Ulule


06/04/2016

Nouveauté : Cumul possible crédit d'impôt et éco PTZ sans conditions de ressources

Annoncé le 8 mars 2016 par Madame la ministre, le cumul crédit d'impôt/Eco PTZ pour la rénovation des logements sera désormais automatique, avec la disparition des conditions de ressources.
La mesure s'applique à partir du 1er mars 2016 et sera traduite réglementairement à l'occasion de la loi de finances rectificatives pour 2016 (avec effet rétroactif au 1er mars).
Plus d'infos


29/01/2016

Prêt à taux zéro : un prêt complémentaire à partir du 1er juillet 2016

À compter du 1er juillet 2016 et jusqu'à la fin du dispositif portée au 31 décembre 2018, les bénéficiaires d'un premier Éco-PTZ, peuvent bénéficier d'un Éco-PTZ complémentaire. Il leur est permis de déroger à la règle selon laquelle un seul Éco-PTZ ne peut être accordé par logement lorsqu'ils ont déjà bénéficié d'un premier Éco-PTZ. En effet, ils peuvent désormais en solliciter un second, à titre complémentaire, pour le même logement, dès lors que le plafond global de 30 000 euros est respecté et que les travaux correspondent à au moins une des catégories du bouquet de travaux. Cela permet à un ménage ayant bénéficié d'un Éco-PTZ qui n'aurait pas consommé la totalité de la somme mobilisable et qui souhaiterait réaliser des travaux éligibles au dispositif, de pouvoir utiliser le « reliquat » de l'enveloppe de l'avance remboursable pour un même logement. Le nouveau Éco-PTZ « Anah » n'est pas concerné.

Le versement de cet Éco-PTZ complémentaire n'est toutefois possible que dans un délai de trois ans à compter de l'émission de l'offre du premier Éco-PTZ.