Action
Familles à énergie positive

Organisé deux années de suite sur la métropole avec l'appui de l'Espace INFO-ENERGIE Energie, le « Défi des familles à énergie positive » fait une pause en 2015-2016. Mais rendez-vous à l'automne 2016 pour une troisième édition sur Toulouse métropole.

En attendant, vous pouvez commencer à traquer ces petits gaspillages d'énergie (et d'eau) qui finissent par peser lourd sur vos factures et sur le climat ! Extinction des veilles, dégivrage régulier des frigos et congélateurs, mise en place de réducteurs de débit d'eau sont quelques uns des trucs et astuces que vous pouvez d'ores et déjà adopter.

> Le défi des familles à énergie positive sur la métropole

Le Défi des familles à énergie positive, c'est quoi ?

C'est un jeu par équipe : chaque équipe est constituée de quelques familles qui se sont regroupées pour représenter les couleurs de leur quartier, de leur commune, de leur entreprise, leur association…

Chaque équipe s'entraide, avec l'appui de l'Espace INFO-ENERGIE pour  économiser, sans dépenser un centime, uniquement par quelques gestes au quotidien, des kWh d'énergie et des m3 d'eau, et participer ainsi, chacun à son échelle à la lutte contre le changement climatique.

L'objectif : mettre en pratique les uns des autres, les uns avec les autres, tous ces gestes du quotidien qui réduisent les consommations d'énergie inutiles et les émissions de gaz à effet de serre associées, sans perdre en confort.

Imaginé et conçu par l'association Prioriterre, appuyé par les pouvoirs publics localement, le Défi a déjà séduit plus de 12 000 familles en France, depuis la première édition en 2008.

Et ça marche !

550 familles ont relevé le défi ces deux dernières années sur la métropole toulousaine. Ensemble, en quelques mois, elles ont économisé près de 950 000 kWh, 9000 m3, et évité l'émission de 160 tonnes de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Factures à l'appui, chaque famille a réduit de 15 % ses consommations d'énergie et d'eau, et allégé ses factures de 200 à 300 euros en moyenne.

Deux années de suite, ce sont des équipes de Tournefeuille qui sont montées sur la plus haute marche du podium, avec des économies d'énergie de 35 %. Le record à battre pour la prochaine édition qui sera lancée en septembre 2016 !