Action Projet APRENEM
(Apprenons !)

De 2015 jusqu'à mi 2016, l'Espace INFO-ENERGIE a participé au projet APRENEM*, projet européen dédié à la conception d'outils de prévention de la précarité énergétique dans le logement social.

Qu'ils soient de construction récente ou rénovés, les logements sociaux sont désormais dotés d'équipements d'optimisation de la gestion de l'énergie (thermostats, ventilation, ..) qui réduisent les consommations inutiles tout en garantissant le confort des locataires.

Innovants, souvent automatisés, ces dispositifs entraînent parfois de manière paradoxale, un rebond des consommations du fait d'un mauvais « usage » de ces équipements. D'où la nécessité de délivrer aux locataires les informations qui en facilite une utilisation optimale ainsi que des conseils sur les comportements économes.

* APRENEM : Accompagnement à l'usage efficace de l'eau et de l'énergie dans les logements sociaux, en prévention de la précarité énergétique dans l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée.

Le programme d'action APRENEM

Autour du GEFOSAT - le coordonnateur  du projet - APRENEM a réuni ECOSERVEIS (Catalogne), le Conseil Insulaire de Ménorca (Minorque, Iles Baléares) et l'Espace INFO-ENERGIE Toulouse Métropole pour :

  • Echanger autour d'études de cas dans les différentes régions pour comprendre les « mé-usages » de l'énergie et identifier les carences en matière d'information et de sensibilisation
  • Concevoir un programme de formation des acteurs ainsi qu'une plate-forme d'e-learning
  • Concevoir et expérimenter des ateliers de sensibilisation pour des locataires de résidences récemment rénovées ou en cours de rénovation
  • Créer une exposition itinérante.
La plateforme e-learning est toujours fonctionnelle et disponible pour de nombreux acteurs : bailleurs sociaux bien sûr, mais également travailleurs sociaux, associations, structures désirant se former sur les éco gestes et les bonnes pratiques d'informations auprès de ce type de public. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !